Récit de
julien kurtzemann
sur
21/01/2024 - Trail de la Ria et de l'Océan - Plouhinec - 27.000km

Ce matin c'était ma ... ouh la vache 7ème participation au Trail de la Ria et de l'Océan à Plouhinec
. Une course qui a tellement évolué en 12 ans !! A ma première participation je disais à qui voulait l'entendre que ce trail était sous-côté, la plage de 2.5 km, les sentiers de la Ria ... et 12 ans après, c'est devenu une grosse grosse machine, 200 bénévoles, des navettes incessantes vers les parkings ! Bien rôdé ! Mais il manque selon moi l'essentiel qui faisait le charme de l'époque ... la portion plage !!
La dernière fois c'était en 2019, et déçu par le bordel et le parcours (hormis la plage) , j'avais fini par renoncer à cette course . Mais depuis l'an dernier, nouvelle aire de départ, et + de sentier côtier ! A tester !
Le départ est bien foutu car il y 'a du chemin large pendant pas mal de temps pour décanter ! Mais aucune prise de risque je pars en 2ème ligne, mais tranquillou . Ca n'a tellement rien à voir comme effort avec le brevel Trail d'il y a 1 mois ! Jamais de montées pour asphyxier, c'est du rythme pur, et normalement ça me convient mieux . Tout plat, je sais que 4'30 de moyenne c'est jouable grâce à mes 6 autres participations . Je pars plutôt en 4'45, départ prudent ma nouvelle philosophie ! Elodie Wanherdrick me double, je n'ose pas lui emboîter le pas même si je ne finis pas loin à Brevel .... je dois m'écouter avant tout ! Pourtant je sais qu'elle doit le faire en "sortie longue", vu qu'elle a le championnat de Bretagne de cross dimanche prochain, mais bon, s'il le faut je la rattraperai lors de mon passage à l'attaque .
Ca finit par bouchonner un peu, je suis déçu même de faire un km au dessus de 5min . Après 10km je suis en 4'48 de moyenne ! Je me dis que je suis quand même timide .... va falloir ramener la moyenne sous les 4'40 . C'était sans compter qu'à partir de là, des parties grasses insoupçonnées vont s'enchainer ! Insoupçonnée car sur des parties du Trail de Sainte-hélène fait en Septembre, où évidemment ... c'était sec Bon à mi-course je tente quand-même d'accélérer, ça ne se verra pas sur mes chronos au km qui se maintiennent, mais le terrain lui étant beaucoup plus boueux, je suis quand même bien en plein effort !! Je gagne quelques places, je rattrapé même Anthony Kerdat des Wallabies à ma grande surprise, puis Sébastien Goibier !! Quant à Eric Achard , parti en 5/6ème ligne, que je me devais de surveiller, je ne l'aurai pas vu de la course, dommage ou tant mieux hahaha !! Bref je bats tous les Wallabies donc c'est pas mal ! Petit frayeur à 1.5km de l'arrivée, l'aiguillage n'est pas clair, on tergiverse 30 secondes, tout le groupe se reconcentre, et quand on reprend la bonne direction j'ai peur de reperdre toutes ces places chèrement acquises ! Je n'en perds qu'une ! et tant mieux car sinon, c'est le top 50 que je ratais !! 46ème sur 530, correct, certes timide mais en fait vue la difficulté des parties boues sur le final qui ont fait bien mal aux cuisses, c'était encore le bon choix de partir tranquillement ! Ah et ... je n'ai pas rattrapé Elodie, une fois de + à 2 minutes devant .

Votre Palmarès

Votre Palmarès est incomplet ? Connectez-vous pour ajouter vos courses manquantes même hors Bretagne